Le concept du GASE (Groupement d’Achat en Service Épicerie) a été créé par l’association « Le Pot Commun » (Rochefort en Terre).
Un groupe de personnes (possiblement formalisé en association) s’organise pour s’approvisionner en denrées, achetées en volumes conséquents. La « revente » se fait avec une marge minimale* au sein d’un local ouvert régulièrement, comme une épicerie classique. L’association est autogérée, sans salariés.
Le fait de se grouper pour acheter permet de bénéficier de tarifs avantageux et d’accéder à des approvisionnements « professionnels » : grossistes ou direct producteur.
D’autre part, cet achat en circuit court permet d’être au plus près du producteur et donc d’être plus conscient et informé de la « fabrication »; éthique sociale et environnementale, savoir faire, intention.
Bien évidemment, la revente des produits est strictement réservée aux adhérents du GASE. En effet, la « valeur » de chaque produit acheté n’est pas seulement monétaire, mais pèse aussi en terme de temps de bénévolat. Aussi, un fonctionnement ouvert au public pourrait se trouver à la limite de la réglementation commerciale.
Il existe environ une dizaine de GASE en France. Bienvenue sur le site internet de l’un d’entre eux : La Compagnie du GASE
*La marge a vocation à compenser les pertes inévitables lors de la vente de denrées : erreurs de caisse, erreurs de rentrée de commande, pertes de denrées par « accident » (mites alimentaires, humidité, maladresse…)